750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Voici ma recette de galette des rois (publiée l'année dernière) que je fais chaque année et qui est toujours appréciée. 

Je vous souhaite une très bonne fête de l'Epiphanie.



P1040129 (Copier)

 C'est le moment ou jamais de préparer une délicieuse galette.

J'ai rélevé cette recette sur mon "premier livre de cuisine", il a été édité en 1974, année de naissance de mon fils.

Pour 6 à 8 personnes :

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre (du commerce)

Crème d'amandes :

200 g d'amandes en poudre

80 g de sucre glace

100 g de beurre

2 jaunes d'oeufs (en réserver un 1/2 pour la dorure)

1 cuil. 1/2 de rhum

 Dorage :

1/2 jaune d'oeuf (réservé)

10 g de sucre glace

Préparer la crème aux amandes : placer les amandes en poudre dans un saladier avec le sucre glace, le jaune d'oeufs, le beurre ramolli en pommade et non fondu.

Parfumer avec le rhum et battre bien la crème pour la rendre mousseuse.


Dérouler un disque de pâte sur une plaque du four recouverte de papier cuisson.

Etaler la crème d'amandes sur cette première abaisse jusqu'à 2 cm des bords. Ne pas oublier de mettre "une fêve".

Humecter ces 2 cm de bord avec un pinceau.

Etaler la deuxième abaisse de pâte.

Faire adhérer les bords en les pressant légèrement du bout des doigts.

Inciser tout le pourtour de petits coups avec une fourchette.

Badigeonner la surface de jaune d'oeuf (ne pas en faire couler sur les bords).

Dessiner des arabesques avec la pointe du couteau. Faire une incision profonde sur le dessus pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson.

Placer dans un four chaud à mi-hauteur (thermostat 6 ou 180°) pendant 30 mn.

Saupoudrer alors la surface de sucre glace. Remettre au four une dizaine de minutes.

Le Pithiviers doit être gonflé et doré.

Laisser refroidir sur une grille.

Tiédir le Pithiviers au moment de le servir.

JE VOUS SOUHAITE A TOUTES ET A TOUS UNE TRES BONNE FETE DES ROIS.

 

 

Tag(s) : #Pâtisserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :